Commit 4334fb92 authored by Yann Regis-Gianas's avatar Yann Regis-Gianas

Slides cours 3.

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......@@ -48,7 +48,7 @@ Pour l'analyse fonctionnelle, on doit répondre aux questions suivantes :
\begin{enumerate}
\item
À quel(s) problème(s) nouveau(x) doit répondre le logiciel? \\
\textbf{À quel(s) problème(s) nouveau(x) doit répondre le logiciel?} \\
Pour répondre à cette question, on cherche à comprendre
le besoin qui existe et qui nécessite la création d'un nouveau
logiciel. Il s'agit d'innover en trouvant un problème que les
......@@ -57,13 +57,13 @@ l'on ne peut pas le résoudre à l'aide d'un logiciel. Ce
sont des problèmes pour lesquels il faut inventer une solution.
\item
À quel(s) problème(s) important(s) doit répondre le logiciel? \\
\textbf{À quel(s) problème(s) important(s) doit répondre le logiciel?} \\
Ce sont des problèmes qu'il faudra résoudre pour répondre aux
problèmes précédents. Peut-être que certains de ces problèmes
sont déjà résolus.
\item
Comment se décomposent ces problèmes? \\
\textbf{Comment se décomposent ces problèmes?} \\
Tant qu'un problème n'est pas
décomposé en sous-problèmes pour lesquels on connaît (ou entrevoit
suffisamment précisément) une solution, il faut continuer à
......@@ -75,8 +75,19 @@ le découper en problèmes plus simples!
\begin{frame}[fragile]
\frametitle{Analyse fonctionnelle de \texttt{bibi}}
Premier devoir à rendre ici:
\begin{center}
\Large Essayons de répondre à ces questions pour le projet du cours.
\url{https://cloud.irif.fr/index.php/s/anQnDkrsQNHs34o}
\end{center}
en suivant la procédure décrite dans le mail contenant vos
identifiants.
\underline{Question 1 (sur 3):}
\begin{center}
\large
Répondez à ces questions pour le projet du cours \\
(entre 5 et 10 lignes par question).
\end{center}
\end{frame}
......@@ -168,17 +179,18 @@ En tant \verb!<qui>!, je veux \verb!<quoi>! afin de \verb!<pourquoi>!.
\begin{center}
\Large
Imaginez un récit utilisateur pour le projet.
Imaginez un récit utilisateur ou un cas d'utilisation pour le projet.
\end{center}
\end{frame}
\begin{frame}
\frametitle{Limitations des ``user stories''}
\frametitle{Limitations des ``user stories/use cases''}
\begin{center}
Pourquoi ne peut-on pas concevoir un logiciel \\
uniquement à l'aide de ``récits utilisateurs''?
uniquement à l'aide de ``récits utilisateurs''
et de ``cas d'utilisation''?
\end{center}
\pause
......@@ -295,7 +307,7 @@ Exemple : Modèle OSI.
Un module central s'occupe de la gestion des données.
Les modules satellites interagissent à travers le module de gestion
des données. \\
Exemple : Architecture modèle-vue-contrôleur.
Exemples : ``blackboard'', ``repository'', ...
\end{onlyenv}
\item \underline{Architecture par flots de données} \\
\begin{onlyenv}<5>
......@@ -340,18 +352,22 @@ Nous verrons comment
éviter les \textbf{anti-patterns} et certains \textbf{écueils}.
\item
utiliser des \textbf{patrons de conception} déjà connus.
\end{center}
\end{itemize}
\end{frame}
\begin{frame}
\frametitle{Conception architecturale de \texttt{bibi}}
\underline{Question 3 (sur 3):}
\begin{center}
\Large
Quel est le style architectural à suivre pour \texttt{bibi}?
\end{center}
Donnez un diagramme de composants et expliquer en 15-20 lignes quel
est le rôle de chaque composant et les relations entre ces composants.
\end{frame}
\end{document}
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